group8
Tous les projets

Hôtel à Palexpo

Hôtel et RestaurantGenèveMétal
hop-7.jpg

Bordé par les pistes de l’aéroport, l’autoroute, les grandes halles de Palexpo et le Parc Sarasin, le site a permis de définir les singularités de l’édifice. Par son échelle, le volume dialogue avec ces entités territoriales et se positionne parallèlement aux grandes halles, dans la logique du bâtiment administratif existant afin de définir un rapport précis face au parc arboré.

L’hôtel, d’une capacité de 227 chambres, comporte deux épaisseurs relatives aux enseignes de 2 et 3 étoiles regroupées. Une découpe opérée dans son socle, correspondant au gabarit routier, renforce l’orientation sur le parc.

La question de l’échelle a aussi déterminé le choix des matériaux : l’hôtel se revêt d’aluminium par analogie au complexe d’exposition existant, tout en affirmant une nouvelle identité visuelle. Le système de disques métallisés, motif emprunté à une célèbre robe de Paco Rabane, produit une image inédite incarnant un repère optique qui augmente la réalité du lieu. Ce pattern visuel intègre la perception liée à la vitesse automobile, à travers la question du « hangar décoré » très chère à l’architecte et théoricien Robert Venturi. L’implantation offre un nouvel espace entre l’édifice et les halles, soit un boulevard desservant les accès aux différentes halles qui est couvert par une structure légère, répétitive et lumineuse.

mco_hop_plan.jpg
hop-6.jpg
hop-3.jpg
hop-1.jpg
hop-4.jpg
hop-5_2025-06-24-135133_iexp.jpg
hop-1_2025-06-04-090121_zyhz.jpg
mco_hop_plan_2.jpg
mco_hop_plan_3.jpg
mco_hop_plan_4.jpg
mco_group8_hotel_palexpo_coupe.jpg

INFOS

Localisation
Grand-Saconnex
Année
2015 - 2017
Programme
Activité hôtelière
Client
Losinger Marazzi SA
Crédits photographiques
©david gagnebin-de bons / dgbp.ch
Prochain projet

EPFL bâtiment GA

poly-7.jpg
Bureau
Loading...
Hôtel à Palexpo