Transformation et extension de Palexpo

Trois décennies après la finalisation de leur construction, le bâtiment de 102'000 m2 a nécessité une adaptation aux nouveaux standards en matière d’événements et de congrès. Les principales interventions visent à rendre le complexe plus flexible, avec une image plus attractive. Le projet « Vision 20XX » est une réflexion qui a eu pour but de donner à chaque espace du bâtiment une spécificité dans la mégastructure de Palexpo.
Un nouveau « boulevard » assure une orientation claire au public, où la continuité spatiale est assurée par un mur longitudinal rouge translucide, rythmé par des « glaçons » de signalétique désignant les entrées des fonctions principales. La rénovation du centre de congrès 1 a permis de flexibiliser et d'individualiser l’usage de chaque salle, dont le dessin du plafond est basé sur un réseau maillé issu du théorème de Voronoï, et de redéfinir le foyer et les accès par un « meuble cinétique ».
Situé sous la halle 2, le centre de congrès 2 comprend la création de huit nouvelles salles de conférences, conçues avec flexibilité par la mise en place de parois coulissantes. Le restaurant existant a été rénové en repositionnant les différentes fonctions et en requalifiant les espaces de manière spécifique. Implantée sous la halle 2, la nouvelle cuisine du centre, de 2400 m2, est au centre de gravité du complexe et en relation directe avec tous les espaces. L'extension de la halle 6 a été réalisée en fermant un espace de 6'000 m2 supplémentaires sous une toiture porte-à-faux pré-existante. Le registre de façade métallique, ondulé et perforé, s'implante en prolongation des façades existantes tout en proposant une adaptation à la très grande échelle de l'autoroute et de l'aéroport.


















INFOS
Post tenebras lux
