Andermatt

Le nouveau Andermatt est l’opportunité unique de repenser radicalement le paysage urbanisé et les établissements traditionnels, c’est une occasion rare d’implanter une nouvelle structure urbaine dans un contexte montagnard à couper le souffle.
En joignant l’ancien et le nouveau Andermatt, son caractère, son architecture et son organisation sera fatalement différente. Tradition, nature et culture contemporaine cohabiteront dans un échange harmonieux.
Comment peut l’architecture faire face à un lieu si puissant? Comment la modernité peut-elle s’installer dans un contexte traditionnel?
Le nouveau Andermatt fera face à deux questions fondamentales. Ce sera un lieu où l’architecture se confrontera à lui-même, à ses conditions, en altérant n’importe quel contexte dans lequel il s’inscrira. Cela prouvera certainement ses capacités d’intégration dans l’histoire du contexte de villages de montagne et cela sera probablement partiellement un échec dans l’établissement d’un réel dialogue avec la nature dans son manifeste de puissance et magnificence. Ce nouveau lieu sera une expérience rêvée. Elle appartiendra à l’ancien et à l’ambigüe expérience d’admiration et peur de la nature. Le nouveau Andermatt est le rêve sculpté.
Notre proposition part de l’observation et le respect, même la crainte. Nous avons admiré la nature dans toutes ses échelles sur site, la monumentalité des montagnes environnantes, l’échelle moyenne du paysage urbanisé et la micro-échelle de la végétation très spécifique qui pousse dans cette région et entoure le lac Reuss. Les phénomènes ascendants naturels des montagnes, les couleurs de la terre, les textures et lumières du paysage, ont façonné et inspiré le plan directeur.
Egalement, nous avons analysé l’architecture traditionnelle, sa simplicité et beauté schématique, les matériaux naturels, essentiels pour sa compréhension : pierre et bois, son adaptation et mariage avec le climat et les conditions du site.
Notre proposition est directe dans sa compréhension et approche. Le village est une forme urbaine et doit le rester, compact. Organisé en groupes de villas individuelles, en claustras, les habitants continueront à vivre sa forme urbaine traditionnelle. Le golf est un paysage, les villas feront partie de la ville dans une expérience paysagère. Les bâtiments sont façonnés dans des formes naturelles, leurs donnant une apparence intemporelle.
La nature spécifique trouvé sur site est utilisée comme matériau de paysage et est transmise dans le nouveau règlement. Le nouveau paysage permettra d’enraciner la nouvelle architecture à la nature existante et servira de protection à l’intimité désirée. Une nouvelle condition de région sauvage ressortira de ce nouveau dialogue. Chaque maison conçue comme un élément de la nature même. Le site apparaîtra comme un ensemble naturel, avec l’architecture discrètement cachée dans le paysage.
Maisons en pierre
Le propos de ce paysage architectural est de créer un genre de vie intimement connecté au site existant et le nouveau paysage du golf. Les maisons dérivent d’une construction vernaculaire primitive, utilisé pour se protéger des mauvaises conditions climatiques. La fusion des formes architecturales et les formes naturelles trouvées dans les maisons traditionnelles suisses ont été une source d’inspiration.
Le nouveau monde intérieur des maisons en pierre se connecte à l'extérieur à travers les vues monumentales des Alpes. La maison est une protection naturelle et un observatoire. Unique dans sa forme, cela implique une nouvelle expérience domestique, quelque part entre les grottes primitives et un espace futuriste.
Maisons en bois
L’ornement est une constante universelle dans toutes les cultures. Il a une fonction culturelle forte et est intemporelle. La maison en bois exprime sa révérence à l’architecture traditionnelle en rassemblant le volume archétype de la maison villageoise traditionnelle suisse et ses styles ornementaux intrinsèques. Ce dernier donne une racine culturelle à la construction. Il est également utilisé afin de produire un intrigant jeu de lumières agissant comme un filtre contrôlable.
Cette peau ornée établit ainsi une relation étroite avec l’extérieur produisant une riche perception des montagnes environnantes. La peau en bois peut s’ouvrir un peu partout, projetant l’intérieur vers le paysage. Le visage de l’architecture traditionnelle cache une conception de vie moderne. La peau en bois agit comme un masque protégeant l’intimité encore complexe des espaces domestiques.




INFOS
La Maison Verte - Relogement des services de l'environnement de l'Etat de Genève
