Hôtel Rio, Green Village

Dans le cadre de la mutation du site du Centre Œcuménique des Églises, un série de bâtiments de forme cubique ont été imaginés pour développer un ensemble selon le concept du «Green Village», soit des plots implantés en quinconce autour du bâtiment principal qui est classé et préservé comme cœur du système.
Le bâtiment G se distingue des autres bâtiments par sa position angulaire à l’extrémité sud du terrain, ce qui lui confère une grande importance en tant que premier bâtiment visible en arrivant de la ville par la route de Ferney.
Le projet s’inscrit dans les principes fondateurs de la Charte Architecturale du site du Centre Œcuménique des Églises. Il s’agit d’une variation sur un volume compact provenant d’un gabarit unitaire associé au site. Grâce à une unité de silhouettes et de matériaux, les six volumes dits «village» constituent un ensemble cohérent de divers programmes. De par sa particularité programmatique, l’hôtellerie, le bâtiment Rio se situe en bordure de la route de Ferney pour assurer une bonne visibilité vers l’extérieur du site.
Ce volume possède un évidement demandé au rez sur l’angle Est, ce qui lui permet d’être ouvert et connecté aux circulations du site. L’entrée prend place dans la continuité de cet angle jusqu’à son ouverture dans un patio en passant par une terrasse couverte. Ces percements permettent d’apporter accès, transparence et lumière naturelle. L’aménagement extérieur du parc est invité à l’intérieur du site permettant ainsi une liaison visuelle et physique avec le projet.
La façade prône un volume simple d’aspect «filigrane». Composé de piliers élancés sur toute la hauteur, l’ensemble forme une composition affirmant la verticalité et l’intégration dans la nature et l’échelle du lieu. Le rythme libre de ces piliers est couronné par des arches au dernier étage créant des aspects changeants et diversifiés selon les angles de vue et les situations lumineuses. La continuité des arrêtes jusqu’à l’acrotère souligne la volumétrie prismatique du projet.
L’organisation du plan s’agence autour d’un patio central, ce dernier éclaire naturellement les circulations ainsi que certaines chambres d’hôtel des étages. Les deux noyaux de circulation verticale cadrent le patio et permettent de desservir l’ensemble du bâtiment. Le rez-de-chaussée accueille le programme ouvert au public et aux clients de l’hôtel. Les étages supérieurs desservent les différents types de chambres d’hôtel. Quant aux espaces de rencontre et de conférence, ils sont situés au dernier étage et offrent aux usagers l’accès à une terrasse privative en loggia d’angle.
Dans la continuité de la cohabitation des six volumes du Green Village, une unité des teintes en lien avec la chapelle existante est demandée. Ce nouveau quartier «calme et naturel» utilise des finitions dans une gamme de bronze et le gris naturel du béton. La volonté est de favoriser l’usage de matières plutôt que celui de la couleur. Le projet s’inscrit dans cette teinte bronze clair partageant cette homogénéité du site. La structure de piliers porteurs en arches habille de béton naturel le volume principal contribuant ainsi à l’aspect filigrane de la façade. Cette façade est constituée par la répétition d’éléments verticaux et l’alternance de bandeaux métalliques recouvrant l’horizontalité des dalles.






INFOS
Logements Les Sapins
