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Haute école de santé (HEDS)

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L’insertion du bâtiment dans le site cherche une position à l’équilibre. Deux retraits d’alignement successifs permettent de libérer l’espace d’un parc qui donne de l’épaisseur au front végétal. La figure du vide est équivalente à la figure du bâti, à la manière d’un assemblage en bois « à trait de Jupiter ». Cette disposition permet d’une part de minimiser le point de contact entre les deux édifices scolaires et, d’autre part, de maximiser leur relation autour d’un parc qui associe les entrées par un réseau de cheminements.

Le socle minéral semi-enterré dans le terrain comprend le programme public, le programme scolaire étant rassemblé au-dessus dans une construction en bois. L’organisation du plan s’agence autour de la figure interne d’un escalier majeur qui identifie le coeur de l’école et incarne le lieu des parcours et des rencontres. Chaque angle des redents, en contact visuel avec les arbres, est à disposition des lieux d’étude. Employé « tel quel », le bois structurel contribue d’abord à produire une atmosphère intérieure, puis énonce l’histoire de sa construction par assemblage formant une grande ossature. La façade est constituée par l’alternance d’un cerclage de bandeaux vitrés et d’allèges continues parées de faïence vernissée entrant en résonance avec l’arborisation du coteau.

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INFOS

Localisation
Genève
Année
2018 - en cours
Programme
Bâtiment d'enseignement et espace public paysager
Caractéristiques
Projet pilote pour les futures constructions de l'État de Genève sur le plan de la durabilité
Client
État de Genève
Type de mandat
Concours de projets SIA 142 en procédure sélective à un degré, projet lauréat
Architecte-paysagiste
Studio Vulkan Landschaftarchitektur GmbH, Oxalis
Ingénieur
Ingegneri pedrazzini guidotti sagl, structurame
Pool technique
Artelia
Crédits images
©Thomas Sponti
Prochain projet

Logements Tilleuls-Pénates-Charmilles

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Bureau
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Haute école de santé (HEDS)