Haute école de santé (HEDS)

L’insertion du bâtiment dans le site cherche une position à l’équilibre. Deux retraits d’alignement successifs permettent de libérer l’espace d’un parc qui donne de l’épaisseur au front végétal. La figure du vide est équivalente à la figure du bâti, à la manière d’un assemblage en bois « à trait de Jupiter ». Cette disposition permet d’une part de minimiser le point de contact entre les deux édifices scolaires et, d’autre part, de maximiser leur relation autour d’un parc qui associe les entrées par un réseau de cheminements.
Le socle minéral semi-enterré dans le terrain comprend le programme public, le programme scolaire étant rassemblé au-dessus dans une construction en bois. L’organisation du plan s’agence autour de la figure interne d’un escalier majeur qui identifie le coeur de l’école et incarne le lieu des parcours et des rencontres. Chaque angle des redents, en contact visuel avec les arbres, est à disposition des lieux d’étude. Employé « tel quel », le bois structurel contribue d’abord à produire une atmosphère intérieure, puis énonce l’histoire de sa construction par assemblage formant une grande ossature. La façade est constituée par l’alternance d’un cerclage de bandeaux vitrés et d’allèges continues parées de faïence vernissée entrant en résonance avec l’arborisation du coteau.













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