Coupe Gordon-Bennett

Le plan de quartier est constitué de cinq bâtiments à cour greffés sur un mail piétonnier central. Le gabarit des bâtiments, destinés principalement au logement, est étagé progressivement d’est en ouest, de six à quatre niveaux afin de répondre à l’échelle du quartier de villas voisin. Le registre architectural est homogène, de manière à
créer un ensemble : chaque bâtiment est entouré de strates de balcons continus, avec un motif de garde-corps ramiforme conçu avec le bureau d’étude Kaisersrot et un principe de gradation chromatique beige et verte est appliqué sur les façades en vis-à-vis.
Les appartements sont organisés de part et d’autre d’une bande de service hiérarchisant le côté paysage et le côté cour. Les espaces jour sont orientés vers l’extérieur avec leur grand balcon continu répondant à la grande échelle du site. Côté cour, les chambres profitent du calme avec une loggia plus intimiste ouvrant sur le coeur d’îlot. L’accès aux logements se fait depuis la cour de manière à préserver le caractère privé des cages d’escaliers situées à chaque angle. L’espace intérieur est planté de pins sylvestres à la manière d’un paysage forestier qui invite à la déambulation, un réseau d’allées ondulantes faisant écho au motif végétal des garde-corps.










INFOS
Clara Clara
