Mundus Novus

Le nouveau complexe du Centre Œcuménique des Églises s’inscrit dans le secteur des organisations internationales, à la manière d’un grand ensemble comme certains complexes existants: l’ONU, le BIT ou l’OMS.
L’implantation des masses bâties renforce deux axes de mobilité douce à forte connotation symbolique : le Cours des Nobels et la Promenade de la Paix. Avec le souci d’intégrer l’intervention à une plus grande échelle, le site du projet se compose du quadrilatère de parcelles incluant le Campus Santé bordé par la route de Ferney, la route des Morillons et le chemin du Pommier. La présence de poches arborées et une logique d’axes de mobilité commune permettent d’assurer l’unité de cette entité spatiale.
En remplaçant le système arborescent moderniste à trois ailes des bâtiments existants par une organisation concentrique, dont la figure carrée du jardin de Walter Brugger forme le vide de la position centrale, le système libère ainsi des portions d’espace libre pouvant être densifiées. Un espace public majeur unifiant les volumes bâtis agit comme un condenseur social avec une surface horizontale dont les vues cadrent le lointain, soit un lieu de rencontre organisant les circulations dans le site et une logique des entrées assurant une déambulation aisée. Ce dispositif fait perdurer l’entité historique de la parcelle du Centre Œcuménique en unifiant les volumétries. Par sa forme oblongue, qui prolonge les niveaux de la topographie existante, il magnifie ainsi la notion de plateau déjà présente sur le site.




INFOS
Lola
