group8
Tous les projets

Entrepôt Premium Ports-Francs

CultureGenèveBéton
pfra_600_image-synthèse_low.jpg

Le nouveau dépôt d’œuvres d’art s’implante dans le site des Ports Francs et Entrepôts de Genève sous une forme compacte et rectangulaire. Le bâtiment projeté est rationnel, comportant des espaces intérieurs flexibles, facilement divisibles et aisément aménageables au gré du preneur. La disposition précise du volume bâti opère un retrait côté nord par rapport au périmètre d’implantation afin de ne pas empiéter dans la zone de risque majeur liée au silo à grains et garantir le respect des servitudes de passage existantes. L’entrée logistique des camions, située au sud, permet des manœuvres de poids lourds aisées dans un espace dégagé, sans gêner les accès logistiques existants du bâtiment bordant la route des Jeunes. La position de l’entrée des usagers du nouveau dépôt et des bureaux, située à l’angle de manière visible, permet un accès direct, hors zone logistique, depuis le cœur du site, rendant aussi l’accès plus court depuis les transports publics. La recherche de compacité du bâtiment vise également à minimiser les travaux en sous-sol pour limiter les déplacements des terres d’excavation. 

Le plan est structuré par deux noyaux de circulation et de distribution :  le noyau situé à l’est, exclusivement dédié à la distribution des bureaux situés en attique, des ateliers de photographie et de restauration d’œuvres d’art et des salles de réunion ; le noyau situé à l’ouest, exclusivement dédié aux surfaces de stockage. Cette organisation permet de garantir la sécurité et la sûreté nécessaire au programme du bâtiment. 

Le plan d’étage type est distribué avec une couronne de circulation, offrant un maximum de flexibilité et permettant une division en lots de proportions et de grandeurs différentes, aménageables librement au gré du preneur. Le choix d’une structure porteuse ponctuelle garantit elle aussi une flexibilité maximale des espaces. La rationalité du plan, avec des noyaux de distribution et des voies d’évacuation judicieusement positionnées, maximise les surfaces de stockage à disposition. De la même façon, les ateliers et les salles de réunion sont regroupées autour du noyau ouest, optimisant d’autant les espaces de stockage. Les parois de séparation de ces espaces seront réalisées en tenant compte des circulations d’air et du désenfumage.

L’expression architecturale du nouvel entrepôt instaure un dialogue avec les bâtiments en façade métallique déjà présents dans le site. La tôle réfléchissante déjoue l’aspect massif de l’édifice en proposant des reflets se faisant l’écho de ce qui l’entoure : le ciel, le coteau du Grand-Lancy, les déplacements logistiques, le passage du Léman express.

La disposition des ouvertures en bandeau est une manière efficace d’éclairer des ateliers et des salles de réunion, tout en assurant la discrétion requise pour ce type de locaux. Des protections solaires, fixées sur piston, permettent de régler la quantité de lumière dans ces locaux. La conception de la façade permet efficacement de contrôler la température et l’hygrométrie et de respecter les conditions ambiantes nécessaires pour la conservation des marchandises stockées. Elle répond aussi aux exigences accrues en termes de prévention et d’intervention contre le risque à caractère accidentel et de prévention des actes de malveillance.

02.1_PLANCHE_1.jpg
02.2_PLANCHE_2.jpg
02.3_PLANCHE_2BIS.jpg
02.4_PLANCHE_3_2025-09-22-075252_ehiu.jpg
02.5_PLANCHE_4.jpg

INFOS

Localisation
Genève
Année
2023
Programme
Entrepôt d'œuvres d'art sécurisé hors douane
Caractéristiques
Structure ponctuelle en béton et dalles à caissons
Client
Ports Francs et Entrepôts de Genève SA
Type de mandat
Appel à candidature sur invitation, 2e prix
Crédits images
©group8
Prochain projet

Zone d'activités du Molliau, Tolochenaz

tol_01_low.jpg
Bureau
Loading...
Entrepôt Premium Ports-Francs