Bâtiment des Sciences Humaines, Écublens

Positionné en limite du périmètre, le bâtiment construit une portion de la façade sud du site de l’Université. Le plan en ellipse confère à la volumétrie du nouveau pôle HEC-Droit une forme emblématique et reconnaissable : un lieu de référence. La géométrie de l’ellipse entretient un rapport doux et fluide avec le contexte car elle ne propose pas de frontalités marquées. Avec son gabarit bas, presque identique aux bâtiments voisins, il en résulte une forme peu autoritaire qui entretient des rapports bienveillants avec les bâtiments déjà en place, afin que le site de l’université se présente comme un ensemble. Comme la figure de cercle, la caractéristique de la forme elliptique est d’avoir un bon rapport entre la surface du plan et son périmètre ; de ce fait, le volume possède un facteur de forme performant. La ligne courbe articule délicatement les circulations entre les bâtiments, où les flux des piétons et cyclistes redéfinis par le projet d’aménagement paysager prennent place facilement.
Le bâtiment occupe le secteur où se trouve une butte de terre végétalisée. Cette terre, au même titre que la terre excavée pour créer un sous-sol sur une faible partie de l’emprise, est maintenue in situ et mise en place pour renforcer les buttes paysagères déjà existantes entre le parking et le site de l’Université. Une partie de cette terre est aussi utilisée pour réaliser le remplissage des murs « en colombage », de façon à obtenir un bilan des déplacements des terres neutre.
Les matériaux choisis sont exemplaires et respectueux des critères de développement durable, tant dans la conception de la construction que lors de l’exploitation, particulièrement quant à leur faible énergie grise. Les aspects liés à la santé et au confort ont aussi été résolument pris en compte. Le projet propose d’avoir recours à des matériaux bruts et naturels : la structure porteuse horizontale et verticale des planchers est conçue en bois de provenance locale. Les assemblages moisés permettent des continuités verticales et horizontales au droit des assemblages qui réduisent considérablement les sections et par conséquent la quantité de bois. Ils limitent les assemblages métalliques et valorisent le savoir-faire d’entreprises locales. Les murs des auditoires sont des charpentes à colombages. Ce complexe de matériau permet de bénéficier des avantages du bois comme structure et du pisé comme isolant phonique, dont le matériau est disponible directement en utilisant la terre du lieu, procédé minimisant les transports de matière. L’isolation thermique est en paille compressée. Ce matériau est un sous-produit de l’agriculture disponible en abondance dans la région. Résistant et durable, à condition d’être bien préservé de l’humidité, il participe au développement d’une économie circulaire et se valorise facilement à la déconstruction. Les fondations sont réalisées en pierre ou en plaques de béton issus de la déconstruction de bâtiments en fin de vie. La structure ponctuelle en bois garantit une flexibilité d’usage tout au long du cycle de vie. Le bâtiment pourra ainsi subir des modifications programmatiques et répondre à de nouveaux usages durant son exploitation.




INFOS
UniHub académique, Neuchâtel
