Groupe Scolaire des Cherpines

Le périmètre d’implantation est considéré comme un ensemble dont la périphérie est largement arborée par une canopée végétale, qui assure une relation harmonieuse avec le contexte immédiat et renforce sa vocation de biotope et d’élément participant à la régulation thermique au sein du quartier en déjouant les effets d’îlots de chaleur. Le bâtiment est articulé de manière à former trois espaces ouverts caractéristiques confirmant le statut d’un site avec un taux de canopée élevé et la mise en œuvre d’une ambiance propice comme cadre d’étude. Connecté à la place des Cherpines, la cour nord-ouest est un fort repère spatial regroupant les principaux accès aux divers programmes du groupe scolaire. L’entièreté du programme est regroupée dans un volume compact au facteur de forme qualitatif qui se déploie en trois ailes. L’Aile orientale est principalement dédiée à des programmes nécessitant des usages hors des périodes scolaires avec une entrée indépendante, comme les locaux d’éducation physique, l’auditoire, etc. L’aile occidentale abrite la cafétéria, le centre de documentation et des salles d’enseignement. L’aile méridionale regroupe, elle-aussi, des salles d’enseignement distribuées autour d’une cour arborée. Au rez-de-chaussée, un hall se présentant comme une figure spatiale majeure et un repère social qui distribue les fonctions et lie les trois ailes entre elles, à la manière d’une épine dorsale, pour former une entité insécable. En coupe, l’implantation des volumes respecte la topographie en proposant un projet sans excavation qui tente d’annuler les déplacements de terre.
Le recours à des matériaux principalement biosourcés confirme la stratégie de durabilité. Ainsi, la structure porteuse en bois propose une ossature à faible énergie grise, légère, qui permet de s’affranchir de fondations spéciales. Elle est complétée par des voûtes en terre cuite d’argile dont le matériau de base provient des couches du sous-sol du site même, dont la mise en place propose un principe d’économie circulaire à l’échelle du quartier. En effet, les programmes avoisinants le site du futur groupe scolaire comportent des programmes en sous-sol nécessitant des excavations de couches argileuses qui, au lieu d’être évacuées, seront réutilisées directement dans la contsruction. Cet ensemble structurel composite, à l’image d’un tatami de bois et d’argile, dont le module couvre une surface de 2,6 par 5,8 m, permet de satisfaire la fabrication de tous les espaces. En tant que système ponctuel, il assure une flexibilité spatiale qui permettra au programme d’évoluer dans le temps. Seuls les espaces sportifs et l’auditoire sont complétés par une structure de grande portée. La conception de la façade garantira une faible consommation énergétique et des apports solaires thermiques importants durant la période hivernale. Toutes les surfaces opaques des façades et de la toiture du projet sont recouvertes de panneaux photovoltaïques afin que le bâtiment produise plus d’énergie qu’il n’en consomme.


INFOS
Patinoire du Trèfle Blanc
