GRÜ-Stern
La commande du Théâtre du Grütli vise à proposer un lieu extra muros destiné à des activité théâtrale et musicale. Le projet met en scène deux idées architecturales : le contenant de l’ellipse comme condenseur sociale et la question de la réutilisation d’éléments obsolescent issu du transport de marchandise mise en scène « as found ». Placé dans un espace public du centre-ville : c’est l’expression pur de la désinvolture.
Le jeu de l’ellipse parfaite, symbole de pureté géométrique, mise en regard de la patine et de l’usure du temps des conteneurs crée une tension visuelle et émotionnelle : entre rigueur et fragilité, idéal et réalité. L’ellipse incarne l’immuable, une forme intemporelle, tandis que le conteneur porte les stigmates du temps, son obsolescence gravée dans la matière.
La structure modulaire offre l’opportunité de vivre les événements artistiques en trois dimensions, tout en questionnant l’appropriation des cellules, la relation entre acteurs et public, ainsi que le rôle de l’espace comme catalyseur de ces interactions.


INFOS
Entrepôt Premium Ports-Francs
