Volière

Parmi les mesures de prévention pour empêcher l’introduction et la propagation de la grippe aviaire figure la mise en quarantaine des oiseaux d’élevage durant les périodes de migration. C’est dans ce cadre que les deux nouvelles volières du Bois de la Bâtie ont été réalisées. Le pourtour des arbres qui bordent l’étang a dicté la forme en plan matérialisée par une dalle en béton à 9 m du sol et constituant un toit abstrait qui abrite les oiseaux du Parc aux animaux. Les seize piliers qui la soutiennent ont été conçus d’après la forme des arbres environnants.
Leur couleur résulte également des teintes du lieu : six gris et verts différents nuancent ces « arbres » en acier. La forme libre se présente comme un volume difficile à appréhender et s’adresse à des points de vue multiples dans un souci d’intégration au contexte. Le projet apporte une solution d’ingénierie structurelle qui révèle à la fois son efficacité et la poésie évoquée par ses formes son insertion dans le paysage.
La simplicité naturelle exprimée résulte ainsi d’un processus de recherche sophistiqué. Une étude en maquette selon des principes déjà éprouvés par l’architecte catalan Gaudí a permis de définir la forme parfaite du polygone funiculaire des seize piliers ‹ arbres ›, tous différents, qui soutiennent la mince dalle de toiture en béton armé. Par essais successifs, un fragile équilibre s’est instauré entre les nombreuses composantes qui interagissent. Les ‹ arbres › transmettent ainsi les charges aux fondations en utilisant uniquement des efforts de compression centrés. Les piliers sont constitués de tubes en acier.
Malgré leur caractère apparemment aléatoire, ils s’inscrivent dans un système modulaire très rigoureux qui rationnalise leur fabrication et le montage. Une grille modulaire de 1m rythme le projet et chaque arbre s’inscrit dans un parallélépipède rectangle de 3m par 3m de base et 9m de hauteur. Leur diamètre constant de 152mm rend les assemblages géométriquement définis, évitant la complexité des intersections ; il en résulte des formes plus fluides, naturelles et logiques à construire.
















INFOS
Twin house
