Rénovation et transformation du Centre William-Rappard

La croissance continue de l’Organisation Mondiale du Commerce depuis sa création en 1995 avait atteint sa capacité maximale dans le siège existant, le Centre William-Rappard. La décision de l’OMC de rester sur le site actuel a provoqué une réflexion sur la qualité et la quantité des différents espaces existants, ainsi que sur leur rénovation. Le processus de transformation a été divisé en trois phases distinctes : la rénovation du bâtiment lui-même, les projets "intra-muros" et l’extension extra-muros de l’OMC.
Le projet de transformation intérieur comprend :
- la rénovation des bureaux existants
- le réaménagement des salles de conférences
- la création dans la cour nord d’une salle de pas perdus pour les délégués (1’000 m2) par le biais d’une couverture en ETFE
- la création d’un nouveau centre de congrès dans la cour sud, abritant 400 délégués
La rénovation des bureaux a permis de mettre à jour les infrastructures du bâtiment en améliorant le bilan énergétique global. La flexibilité des bureaux est améliorée et les aménagements intérieurs sont transformés afin de conférer au site un caractère plus lumineux et convivial. Le projet intègre les valeurs de l’OMC telles que la médiation et l’assurance. L’observation du caractère majeur du bâtiment existant a guidé les réflexions au sujet des nouveaux espaces tout en offrant une nouvelle esthétique formelle correspondant aux demandes contemporaines de l’organisation.











INFOS
Striped Living
