Zone d'activités du Molliau, Tolochenaz

L’implantation d’un mail arboré comme axe principal de distribution contribue fortement à définir une nouvelle image du site. Il s’agit d’une voie piétonnière de grande largeur, plantée d’arbres, où la circulation des véhicules est fortement réduite au profit de la mobilité douce. Dans cet espace conçu comme une véritable zone de rencontre, les services et programmes destinés aux usagers sont regroupés et mutualisés. Les accès au parking souterrain y sont également concentrés afin de limiter au maximum les déplacements de véhicules légers à l’intérieur du site.
Le programme est réparti en deux types de formes bâties : des pavillons et des halles. Ce choix garantit à tous les lots une accessibilité et une visibilité depuis la zone d’accès. Il favorise également le développement d’espaces conviviaux, propices à la mobilité douce et à la végétalisation de la zone.
Cette stratégie dessine l’image d’une ville industrielle attractive, harmonieuse et sensible, idéale pour accueillir des entreprises à haute valeur ajoutée dans les domaines de la science, de la santé, de la technologie, de la biotechnologie et de l’industrie 4.0.
Le découpage du site est parfaitement adapté au fonctionnement en cluster, où des entreprises phares se trouvent entourées de structures satellites avec lesquelles elles collaborent en synergie.
L’image du projet met en dialogue le béton et le bois. Le socle en béton, qui forme la partie basse, exprime la solidité et la résistance, tandis que le bois, en partie haute, évoque la légèreté et la chaleur.





INFOS
Laboratoires de l'IRA, Cery
