UniHub académique, Neuchâtel

L’insertion dans le site du nouveau programme de l’UNIHUB cherche une relation forte avec les constructions existantes liées à l’Université, particulièrement avec le bâtiment Tilo Frey 1. Le grand côté du nouveau bâtiment triangulaire établit une relation spatiale claire et permet la mise en relation efficace des programmes principaux sis au rez-de-chaussée. Les deux autres faces du triangle, du côté de la patinoire, sont réglées sur des axes plus libres qui signifient la fin du parc urbain lié au campus de l’Université. L’implantation vise ainsi à préserver les vues diagonales, ainsi que les vues droites sur le lac depuis la rue Charles-Édouard-Guillaume et la rue du Stade. La forme a l’avantage de ne pas se présenter de front arrière dominant depuis la promenade du quai Robert-Comtesse. Les parties arrondies renforcent l’idée d’une insertion douce et harmonieuse dans le site.
Le grand auditoire occupe le centre du plan, sa forme en trapèze offrant une disposition ergonomique qui permet aux orateurs de s’adresser aisément à l’ensemble du public dans chaque configuration. Les accès, disposés à la fois en galerie supérieure et de plain-pied depuis le hall d’entrée, permettent une distribution flexible et rapide. Les divisions en petits auditoires sont réalisées par des dispositifs de séparation depuis le plafond de type Skyfold. Lorsque l’espace est utilisé sans gradins, la disposition à niveau permet de formuler un espace continu liant le grand auditoire, le hall d’entrée et la cafétéria ouverte vers le lac et le grand paysage.
Le learning center est composé d’une succession d’espaces séparés par des salles à usage mixte pour former une boucle périphérique, à l’image d’un mouvement perpétuel, qui débute dans le hall d’entrée pour aboutir à la cafétéria. La largeur de cette séquence est calibrée pour que tous les espaces profitent pleinement de la lumière naturelle. Le caractère des espaces libres et modulaires favorise les échanges et l’interdisciplinarité.
En premier lieu, le bois structurel est employé sans détours pour constituer une atmosphère intérieure qualitative, le bois visible participant par sa texture à un sentiment positif d’appropriation. Ensuite, les assemblages élémentaires qui forment une grande ossature habitée racontent l’histoire culturelle de la construction elle-même, de l’origine naturelle du matériau et d’une tradition millénaire.
Le choix d’une construction en bois est aussi motivé par le fait qu’il propose des principes constructifs pouvant être réalisés localement avec des ressources identifiables dont le coût peut être maitrisé plus facilement car il ne dépend pas de ressources lointaines. Il participe ainsi au tissu économique local et propose une réduction notoire de l’énergie grise nécessaire à la construction, de même que dans le cycle de vie complet du bâtiment jusqu’à sa démolition ou le réemploi de ses composants.
Les façades en bois et verre sont protégées des intempéries par des auvents disposés à chaque niveau, ce qui contribue grandement à la pérennité de l’enveloppe. Sur les façades sud-est et sud-ouest, la partie supérieure des auvents est revêtue de tuiles solaires qui complètent l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture. Sur la façade nord, la tuile solaire est remplacée par de la tuile traditionnelle de même apparence. Les auvents participent aussi au climat visuel intérieur et empêchent un rayonnement solaire excessif générant une surchauffe estivale. Elles permettent d’avoir recours le moins souvent possible aux stores pour profiter des ouvertures sur le grand paysage.






INFOS
Groupe Scolaire des Cherpines
