réalisés, concours
Tour C1
Mandat d'études parallèles, projet lauréat. Logements et clinique privée
Les Vergers, Meyrin, Genève
2013 - 2018
Tour C1
Le site se distingue par son emplacement privilégié offrant des vues lointaines sur le Jura et par la proximité des zones agricoles et sportives. La Tour C1 fait partie d’une série de trois tours bordant le nouvel écoquartier des Vergers à Meyrin. Véritable figure de proue, elle se positionne en pivot sur le carrefour et forme un élément marquant l’entrée dans l’agglomération. La forme concave de ses grandes façades pliées s’adresse d’abord au grand paysage à la manière d’un livre ouvert. Elle permet également de loger des appartements traversants dans la partie centrale ainsi cintrée et de regrouper au niveau de l’axe du pli les entrées menant aux différentes affectations.
Le programme mixte comporte plusieurs catégories de logements, ainsi qu’une clinique privée. Par un alignement en coupe la pente naturelle du site permet d’assurer l’indépendance des deux entrées ; celle desservant les logements est tournée vers les espaces extérieurs publics du quartier et celle dédiée à la clinique est orientée à l’ouest pour une meilleure visibilité côté route de Meyrin. Le volume présente une structuration horizontale qui le séquence tout en assurant à l’ensemble une grande unité architecturale, basée sur le thème du bandeau. Strié verticalement, le béton des bandeaux produit des variations et vibrations avec les jeux de lumière incidente.


Plan de situation








Plan du rez-de-chaussée

Plan type



Façade Ouest

Façade Nord

Coupe longitudinale

Coupe transversale


group8, Tour C1, Les Vergers, Meyrin, Genève, 2013 - 2018
Programme
Logements et clinique privée
Caractéristiques
78% logements (dont PPE, LUP, coopérative); 22% clinique (dont 5 salles d’opération, cabinets de médecin et chambres de patients)
Bâtiment Minergie-A
Client
Coopérative Immobilière Le Niton (logements), BMG immobilier SA (clinique privée)
Type de mandat
Mandat d'études parallèles, projet lauréat
Crédits photographiques
©Walter Mair