Plateau de la gare d'Estavayer-le-Lac

Mandat d'études parallèles. Requalification du plateau de la gare

Estavayer-le-Lac, Fribourg

2015 - 2016

Plateau de la gare d'Estavayer-le-Lac

La recherche d’une morphologie urbaine spécifique est issue du constat du phénomène d’agrégation de corps de bâtiments de type industriel et agricole présent sur le site. Les aires d’implantation sont occupées par plusieurs corps disposés comme des trèfles. Cet agglomérat est constitué de plusieurs hauteurs ce qui permet de bénéficier des qualités du site : des vues sur le lac de Neuchâtel et la vieille ville ainsi que sur les montagnes bernoises. Le réseau de mobilité est composé d’une grande boucle qui permet de desservir l’ensemble du nouveau quartier ainsi que le tissu pavillonnaire au Sud et est complété par un réseau de mobilité douce qui se connecte aux espaces publics et au cordon boisé.

La création d’un nouveau morceau de ville a été le point de départ du projet. La requalification du plateau de la gare a amené à une proposition d’urbanisation à long terme.
Un découpage rigoureux en différentes aires d’implantation a été opéré sur le site. Le gabarit des pièces varie selon leurs emplacements : les grandes pièces se situent aux abords des voies ferrées et les pièces de dimensions plus réduites sont implantées vers le tissu pavillonnaire. L’évidement de certaines pièces génère une séquence d’espaces publics qui relient le cordon boisé au centre-ville, permettant la création de quatre espaces publics majeurs : la place de la gare proche des voies ferrées, la place du moulin activée par les commerces et bureaux, la place centrale destinée aux habitants du quartier et la place haute à vocation essentiellement ludique.

Grille pochée

Grille filaire

Processus
La forme spécifique: entre îlot et conglomérat

group8, Plateau de la gare d'Estavayer-le-Lac, Estavayer-le-Lac, Fribourg, 2015 - 2016

Programme

Requalification du plateau de la gare

Type de mandat

Mandat d'études parallèles