Maison des Fondateurs

Concours sur invitation. Agrandissement et redéploiement du Musée Audemars Piguet

Le Brassus, Vaud

2014

Maison des Fondateurs

La proposition consiste à formuler et réaffirmer la centralité des origines, à la manière d’un noyau ou d’une matrice, grâce à sa forme géométrique et autonome qui n’entre pas en concurrence avec l’ensemble des bâtiments existants. Le nouveau bâtiment opère un mariage entre deux états de matière très distincts : le lisse et le strié. Les verres courbes du plateau supérieur évoquent par analogie le poli d’un cadran, alors que les disques formant les dalles en béton blanc matricé font référence au cranté d’un barillet. La toiture est recouverte de végétation comme si la prairie avait été découpée par un outil de précision. L’espace d’accueil fait référence à l’esthétique des cadrans : à côté de la salle des Fondateurs, trois autres salles cylindriques sont consacrées à l’ancrage territorial de l’entreprise, à ses fondateurs et aux chefs d’œuvre qui jalonnent son histoire.

Les pièces du bâtiment d’origine sont entièrement réaménagées de manière à retrouver la simplicité des matériaux d’origine : parquet en bois aux larges planches, menuiseries et enduits.
Chaque niveau est décomposé en trois parties : une "boîte d’exposition" insérée dans la salle d’origine, une salle intermédiaire côté sud et un atelier traversant occupant la partie nord-est. La "boîte d’exposition" des pièces d’exception est elliptique, pour valoriser davantage cet espace. Les salles d’expositions temporaires sont au niveau -1, composées des quatre salles voûtées ouvertes sur la circulation et sécurisées par des parois vitrées. Les vitrines sont conçues pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite.

group8, Maison des Fondateurs, Le Brassus, Vaud, 2014

Client

Audemars Piguet SA

Type de mandat

Concours sur invitation

Crédits images

©Archigraphie, Philippe Cointault