concours
Andermatt
Concours, projet sélectionné pour développement. Chalets alpins de haut standing
Andermatt, Uri
2007 - 2010
Andermatt
New Andermatt est l’opportunité unique de repenser radicalement le paysage urbanisé et les établissements traditionnels, dans un contexte de montagne. Nous avons admiré la nature dans toutes ses échelles sur site, la monumentalité des montagnes, l’échelle moyenne du paysage urbanisé et la micro-échelle de la végétation très spécifique de cette région. Nous avons analysé l’architecture traditionnelle et ses matériaux naturels : pierre et bois.
Notre proposition est directe. Le village est une forme urbaine et doit le rester, compact. Organisé en groupes de villas individuelles, en claustras, les habitants continueront à vivre sa forme urbaine traditionnelle.
Les bâtiments sont façonnés dans des formes naturelles, leurs donnant une apparence intemporelle. Le site apparaîtra comme un ensemble naturel, avec l’architecture discrètement cachée dans le paysage.
Les maisons en pierre dérivent d’une construction vernaculaire primitive, utilisé pour se protéger des mauvaises conditions climatiques. La fusion des formes architecturales et les formes naturelles trouvées dans les maisons traditionnelles suisses ont été une source d’inspiration. Le nouveau monde intérieur des maisons en pierre se connecte à l’extérieur à travers les vues monumentales des Alpes.
La maison en bois exprime sa révérence à l’architecture traditionnelle en rassemblant le volume archétype de la maison villageoise traditionnelle suisse et ses styles ornementaux intrinsèques.














